top of page

Les animaux ont-ils des droits ?

  • agnesfayet
  • 27 déc. 2025
  • 1 min de lecture

Le livre d'entretiens réunissant l'éthologue et neuropsychiatre Boris Cyrulnik, la philosophe Elisabeth de Fontenay et le fondateur du Mouvement de livération animale Peter Singer répond à la question titre: "Les animaux aussi ont des droits."


Nous savons aujourd’hui une chose avec certitude : les animaux ressentent la douleur, la peur, le stress, parfois l’attachement.

Ce n’est plus une opinion ni une projection sentimentale. C’est un fait établi par l’éthologie et les neurosciences.


Partant de là, une question se pose, inévitablement : si un être est capable de souffrir, sa souffrance ne doit-elle pas compter moralement ?


Nous continuons pourtant bien souvent à exclure les animaux de notre champ moral en invoquant des critères comme la raison, le langage ou l’autonomie. Autant de critères qui, appliqués strictement, excluraient aussi certains humains.

C’est ce biais que Peter Singer nomme le spécisme : une discrimination fondée non pas sur la capacité à souffrir, mais sur l’appartenance à une espèce.






Ce sketchnote est une tentative de vulgarisation de cette tension centrale :

  • ce que nous savons des animaux

  • et ce que nous continuons à justifier dans nos pratiques.


Bien sûr, il ne s'agit pas de donner des réponses toutes faites mais bien plutôt de poser une question simple et dérangeante : sur quoi reposent réellement nos critères moraux ?

Commentaires


bottom of page