L’ours polaire en porcelaine — un motif européen hors de france
- agnesfayet
- 20 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct.
Les grandes manufactures européennes de porcelaine, ont, comme les manufactures françaises, adopté l’ours polaire qui devient un motif emblématique. Comme en France, la blancheur du matériau conjugué à la force de l'animal polaire séduit les porcelainiers. L'exotisme arctique devient un thème décoratif.
Un motif décoratif largement partagé dans la sphère Europeéenne du Nord et du centre
Parmi les exemples les plus célèbres, citons la manufacture allemande Meissen Porcelain Manufactory (Saxe) qui a produit dès le début du XXᵉ siècle des figurines d’ours polaire restées célèbres. Le magnifique ours du sculpteur austro-suédois Otto Jarl, de belles dimensions (hauteur 26,67 cm et largeur 53,34 cm), reste un exemple incontournable. Créée entre 1903 et 1905, la pièce est magnifiquement sculptée, gravée et peinte sous l'émail. Contrairement à l'ours épuré de François Pompon, celui d'Otto Jarl intègre des éléments de réalisme. Le modelage et la peinture cherchent à reproduire la texture et le mouvement de la fourrure, la masse de l’animal, tout en valorisant la pureté du matériau.

La manufacture danoise Royal Copenhagen a édité de nombreux ours polaires en porcelaine. Le peintre, illustrateur et sculpteur sur céramique Knud Kyhn a signé bon nombre de modèles d'ours polaires en porcelaine peinte dans des positions et dans des situations réalistes.
De gauche à droite et de bas en haut: Ours polaires en porcelaine de la Royal Copenhagen par Knud Kyhn - 1/ #1108 - 2/ #2317 - 3/ #825 - 4/ #729
L'artiste danois Carl Frederik Liisberg a lui aussi créé des ours en porcelaine pour la manufacture Royal Copenhagen. Ces pièces, dans le style Art Nouveau, sont recherchées pour leur naturalisme. On peut citer par exemple le célèbre ours rugissant exposé au Musée d'Art et d'Histoire de Bruxelles.

Pourquoi un tel engouement pour ce motif à l'aube du XX° siècle?
Ces pièces témoignent d’un goût partagé en Europe pour l’ours polaire en tant que sujet décoratif. Le sujet offre un écho à la course vers l'arctique des grands explorateurs comme Roald Amundsen, contemporain des artistes Art Nouveau. Le motif de l'ours polaire en porcelaine évoque la proximité entre la blancheur de la porcelaine et celle de la glace, de la neige et du froid arctique. L'harmonie des formes de l'animal ne pouvait qu'inspirer les artistes à la recherche de réalisme mais aussi de pureté des lignes. L'ours polaire entrait, à la fin du XIX° siècle et au début du XX°, dans l'imaginaire collectif, évoquant une forme primitive épurée, une force naturelle rencontrant la finesse et la pureté du matériau.
Bibliographie
Catalogues et ouvrages de référence
Meissen Porzellan-Manufaktur — Tierfiguren 1730–1930 (Catalogue d’exposition, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, 2015).
→ Catalogue très complet des figures animalières, incluant des ours blancs et bruns.
Royal Copenhagen — Porcelain Animals: The Art of Danish Figurines (Royal Danish Museum, 2018).
→ Histoire des figurines animalières, dont plusieurs ours polaires emblématiques (Carl Halier, Kai Nielsen).
Augarten Wien Porzellanmanufaktur — Augarten 1718–2018 : Trois siècles de porcelaine viennoise (2018).
→ Présente les influences nordiques dans les séries d’animaux du XXe siècle.
Heinrichsen, Marie-Louise — Nordic Animals in Porcelain (Aarhus University Press, 2017).
→ Étude universitaire sur la représentation de la faune boréale (ours, phoques, rennes) dans la porcelaine scandinave.
Articles / revues
Keramos. Zeitschrift der Gesellschaft der Keramikfreunde e.V., n° 243 (2020) — Dossier « Tierplastik in Porzellan ».
Kunst & Auktion, 2021, article « Meissen’s Polar Bears: Symbol of Modern White » (consultable en ligne).
En ligne
Royal Copenhagen Archive : https://www.royalcopenhagen.com
Staatliche Porzellan-Manufaktur Meissen : https://www.meissen.com










Commentaires